07 88 47 23 81

Image de diaporama
» » Assurance emprunteur

Assurance emprunteur

 

Une assurance qui vous couvre en tant que personne, pour le prêt que vous avez sollicité. Pour plus d'explications, cliquez ICI.

 

Un comparateur d'assurance de prêt est mis à votre disposition ICI. Estimez rapidement et gratuitement le montant mensuel que vous pourriez économiser.

 

L'assurance emprunteur est systématiquement souscrite en lien avec un prêt immobilier. Ce qui n'est pas forcément le cas pour un prêt à la consommation. Dans le cas du prêt immobilier, la banque exige une couverture financière en plus des garanties déjà prevues sur le bien.

 

Cette assurance vous couvre au minimum pour le décès, mais aussi pour la perte totale et irréversible d'autonomie, pour l'arrêt de travail, l'invalidité (dans ses différents degrés) mais aussi pour les invalidités spécifiques liées à certaines professions. Lors de la souscription, vous pouvez aussi opter pour des options tel que les couvertures dorsales et psychologiques. Ces garanties sont sujettes à différentes franchises qu'il ne faut pas négliger lors du choix de son assurance.

 

L'assurance emprunteur en délégation doit obligatoirement respecter l'équivalence de garantie bancaire qui peut varier d'un établissement à un autre. En complément, vous avez la possibilité d'ajouter les garanties de votre choix afin de bénéficier d'une couverture optimale.

 

Elle peut-être sous différentes formes : de base, de prévoyance ou complémentaire (voir la FAQ).

 

La loi LAGARDE permet aux consommateurs de prendre l'assurance de leur choix dès lors qu'ils bénéficient d'un prêt. Toutefois, il est très fréquent que les banques incitent à sousrire leur propre assurance.

 

C'est pourquoi, la loi LEMOINE vous permet de changer d'assurance emprunteur à tout moment sans tenir compte de la date anniversaire de votre offre de prêt, dès lors que ce prêt concerne un bien immobilier ou un bien à usage mixte (professionnel et habitat).

 

Etre recontacté par un expert cliquez ICI

 

 


 



Questions fréquemment posées
Qu'est ce qu'une assurance emprunteur de prévoyance ?

L'assurance emprunteur prévoyance est une option qui est limitée aux couvertures de décès et PTIA. Elle permet le versement d'un capital en cas de décès (quotité de l'option prévoyance appliquée au capital restant dû), à l'assuré survivant ou à défaut à la personne désignée dans la clause du contrat. La quote-part initiale est au bénéfice de la banque. La Loi Tépa s’applique, le capital est totalement exonéré des droits de succession. Les assurés sont couverts à 100% et détiennent le libre choix de maintenir le crédit ou de procéder au remboursement total anticipé du prêt. La notion « d’enrichissement sans cause » n’existe pas.

Qu'est-ce qu'une assurance emprunteur complémentaire ?

L'assurance emprunteur complémentaire peut venir en complément d'un contrat d’assurance de prêt déjà existant. Il permet la souscription de toutes les garanties. Les deux assurés d'un même contrat de prêt (dont les quotités souscrites sont inférieurs à 100%) peuvent souscrire un contrat en complément pour le capital restant à couvrir.

Qu'est-ce que le TAEA ?

Le Taux Annuel Effectif d'Assurance permet de mesurer la part du coût de l'assurance emprunteur dans le coût total du prêt.

Quand puis-je changer d'assurance de prêt ?

Grâce à la Loi Lemoine, toute personne détenant un prêt immobilier ou à usage mixte (professionnel et habitat), peut changer d'assurance de prêt à tout moment à compter de la date de signature de l'offre de prêt.